bandeau_jeudi_veggie_600

18h30, Salle Jean Dame, Paris 2e

lovemeatenderD’où vient la viande qui est dans notre assiette ? Comment sont traités les animaux d’élevage ? Quelles sont les conséquences de la consommation de viande au Nord sur les populations du Sud ? Quel est l’impact de l’élevage sur le climat ? Manger de la viande, est-ce nécessaire pour la santé ?

Le documentaire LoveMEATender apporte un éclairage sur ces questions, en proposant un tour d’horizon des conséquences de la production et de la surconsommation de viande sur nos sociétés, nos écosystèmes et notre santé.

La projection de ce film, dans le cadre du lancement de la campagne Jeudi Veggie, permettra d’exposer les multiples dimensions de la production de viande, et de débattre des possibles réponses individuelles et collectives aux problèmes qu’elle cause.

Quand : Mardi 23 avril 18h30
Où : Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e

Site Internet : www.jeudi-veggie.fr

LoveMeaTender : un documentaire original

LoveMEATender interroge la place de la viande dans nos conceptions et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres », soumis à la règle du plus bas prix.

LoveMEATender s’est fixé pour objectif d’explorer tous les enjeux de cette production, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique. C’est un film qui s’adresse à tous les publics, se joue des formes nouvelles de l’image grâce à son réalisateur, Manu Coeman, réalisateur de publicité que le sujet a passionné.

Un débat de société

En 2050, nous serons environ 9 milliards d’individus sur la Terre. Et pour nous nourrir en viande, il faudrait… 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ?

Eau, aliments, terres arables, transports et pollution, quel sera le bilan de ce secteur déjà largement industrialisé et gourmand aujourd’hui ? La répartition des ressources pose déjà des problèmes aujourd’hui au regard du milliard d’êtres humains qui souffrent actuellement de sous-alimentation. Obésité, cancers, diabète, maladies cardiaques et résistance aux antibiotiques sont aussi des conséquences connues de cette surconsommation. Quant aux animaux, les rabaisser au rang de machine soulève de plus en plus de questions éthiques.

Dans le cadre de Jeudi Veggie

Ce documentaire illustre bien les raisons pour lesquelles il est temps de réinterroger nos comportements face à la viande. L’équipe de Jeudi Veggie propose d’en débattre à la suite de la projection de ce documentaire.

En savoir plus sur Jeudi Veggie

Contact presse
Aurélia Greff (Association Végétarienne de France) : 06 88 04 69 67
Elodie Vieille Blanchard (chargée de campagne Jeudi Veggie) : 06 32 43 86 40
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66

A propos de l’Association Végétarienne de France

L’Association Végétarienne de France est une association sans but lucratif, strictement laïque et non politique, dont les buts sont :

  • de promouvoir l’alimentation végétarienne en France en vue d’améliorer la santé humaine, la condition animale et l’état de l’environnement,
  • protéger et défendre les intérêts des végétariens,
  • constituer un lien actif entre végétariens et sympathisants du végétarisme, sans parti pris de méthode, de degré de végétarisme ou d’école.

www.vegetarisme.fr