bandeau_jeudi_veggie_600

Le jeudi 4 avril 2013, à l’occasion de la Semaine du développement durable, une animation aura lieu autour de l’alimentation végétarienne, dans les 17 restaurants administratifs de la ville de Paris.

jeudi_veggie_afficheUn plat végétarien, composé de légumes de saison, a été créé spécialement pour cette occasion. René Dutrey, Maire adjoint chargé du développement durable, et Maïté Errecart, Maire adjointe chargée des ressources humaines, ainsi que les 9 000 agents municipaux de la ville, se verront proposer des « haricots rouges à la Mexicaine », accompagnés de riz pilaf et d’une étouffée de carottes au thym.

Des délégations Jeudi Veggie seront présentes dans les restaurants Hôtel de Ville (9 place de l’Hôtel de Ville), Morland (3, rue de Schomberg) et Poissonniers (92, rue des Poissonniers) de 12h à 14h.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne Jeudi Veggie, qui a pour but de faire découvrir l’alimentation végétarienne un jour par semaine. Cette campagne, qui sera lancée officiellement le jeudi 25 avril, à la mairie du 2ème arrondissement de Paris, est animée par l’Association Végétarienne de France et l’association L214. Pour l’équipe Jeudi Veggie, la Semaine du développement durable est l’occasion de rappeler que l’élevage possède un impact écologique lourd :

  • selon la FAO, 18 % des émissions de gaz à effet de serre sont liés à l’élevage, à l’échelle mondiale ;
  • l’élevage est la principale cause de déforestation en Amazonie, où la forêt est détruite pour laisser la place à des cultures de soja, destinées à nourrir les animaux, et à des pâturages ;
  • l’élevage nécessite un apport en eau très important : il faut 5 fois plus d’eau pour produire 1000 calories d’origine animale que pour produire 1000 calories d’origine végétale ;
  • l’élevage est impliqué dans la pollution des nappes phréatiques, notamment en Bretagne, où les élevages industriels sont nombreux et les animaux confinés.

Jeudi Veggie est un projet ayant pour objectif de promouvoir l’alimentation végétarienne un jour par semaine. Cette campagne a pour but de :

  • sensibiliser aux impacts divers de l’alimentation ;
  • faire découvrir l’alimentation végétarienne ;
  • faciliter la transition alimentaire pour aller vers une alimentation durable.

Il est possible, sur le site de la campagne de s’engager à manger végétarien un jour par semaine, et de s’inscrire à la lettre d’information hebdomadaire : à partir du 25 avril, cette lettre d’info donnera des conseils utiles pour équilibrer son alimentation et des recettes originales.

Site Internet : www.jeudi-veggie.fr