La mairie du 2e arrondissement de Paris, l’Association Végétarienne de France et l’association L214 vous invitent à la soirée de lancement de Jeudi Veggie le jeudi 25 avril à partir de 19h à la mairie du 2e arrondissement de Paris.

Lors de cette soirée, en présence de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, les grands axes de la campagne Jeudi Veggie vous seront brièvement présentés. Vous pourrez découvrir l’exposition « En route vers une alimentation durable avec Jeudi Veggie » présente à la mairie du 23 avril au 3 mai. Un buffet-dégustation sera également proposé.

Quand : Jeudi 25 avril 19h
Où : Mairie du 2e arrondissement de Paris, 8 Rue de la Banque, Paris 2e

invitation_590px

Jeudi Veggie ?

Changement climatique, condition animale, antibiorésistance, partage des ressources, pollution des eaux, maladies cardio-vasculaires, épuisement des terres arables… De grands problèmes de civilisation prennent de l’ampleur et se posent aujourd’hui en France et dans le monde.

C’est dans ce contexte qu’est lancé le projet Jeudi Veggie, qui vise à promouvoir l’alimentation végétarienne un jour par semaine.

Campagne internationale

L’initiative est portée en France par l’Association Végétarienne de France et l’association L214. Elle s’inscrit dans une dynamique internationale.

• Au Royaume-Uni, le projet des Meatless Mondays est soutenu par Paul McCartney, qui a expliqué le bien-fondé de cette démarche au Parlement Européen, en décembre 2009, aux côtés de Rajendra Pachauri, Président du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).
  • En Belgique, la ville de Gand est devenue en 2009 la première ville officiellement végétarienne un jour par semaine. La campagne Donderdag Veggiedag est en train de se généraliser à la Belgique wallonne.
  • En Allemagne, aux Etats-Unis, de nombreuses initiatives visent également à promouvoir l’alimentation végétarienne un jour par semaine.

Plaisir culinaire ?

Un des objectifs de Jeudi Veggie est aussi de démontrer qu’il existe une gastronomie végétarienne.

Lors de cette soirée, vous pourrez avoir un aperçu de sa richesse, de sa variété et de ses saveurs : un buffet sera dressé dans cette intention.

Jeudi Veggie : accompagner une transition

jeudi_veggie_miamPar l’intermédiaire de son site internet et de ses actions, Jeudi Veggie encourage à diminuer sa consommation de produits d’origine animale en consommant végétarien un jour par semaine.

Sur le site, il est possible de s’informer, de s’engager, de trouver des recettes et des conseils qui permettent de s’initier à la cuisine végétarienne.

Résolument tourné vers l’avenir, Jeudi Veggie propose une solution concrète pour lutter contre la surconsommation et la surproduction de viande.

Site Internet : www.123veggie.fr

Elodie Vieille Blanchard (chargée de campagne Jeudi Veggie) : 06 32 43 86 40
Aurélia Greff (Association Végétarienne de France) : 06 88 04 69 67
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66

A propos de l’Association Végétarienne de France

L’Association Végétarienne de France est une association sans but lucratif, strictement laïque et non politique, dont les buts sont :

• de promouvoir l’alimentation végétarienne en France en vue d’améliorer la santé humaine, la condition animale et l’état de l’environnement,
  • protéger et défendre les intérêts des végétariens,
  • constituer un lien actif entre végétariens et sympathisants du végétarisme, sans parti pris de méthode, de degré de végétarisme ou d’école.