À l’approche de la 21e Conférence des parties sur le climat (COP21), l’Association végétarienne de France se mobilise pour que l’alimentation de demain soit au cœur des délibérations et des projets politiques. Elle édite ce mois-ci son rapport « Élevage et climat », lance une pétition internationale sur avaaz.org, et organise à Paris le « Défi Veggie ».

Un rapport scientifique pour comprendre le problème et évaluer les solutions

L’élevage est responsable d’une part majeure des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale : plus que la combustion de carburant par tous les transports réunis sur Terre ! Plus efficace que les régimes alimentaires d’origine locale, de saison ou biologique pour réduire l’empreinte carbone de nos assiettes, l’alimentation végétarienne apparaît aujourd’hui incontournable pour lutter contre le dérèglement climatique. Il s’agit par ailleurs d’une solution relativement peu coûteuse, plus durable pour l’environnement, mais aussi plus éthique vis-à-vis de l’exploitation animale, et un excellent moyen de prévention santé.

Télécharger le rapport « Élevage et climat » (PDF)

Une pétition internationale pour mobiliser le plus grand nombre

visuel_petition 2

Si la communauté scientifique est unanime concernant l’impact de l’élevage sur le climat, et sur la nécessité d’un changement de mode alimentaire, le silence qui entoure ce sujet est assourdissant dans les arènes de négociation et les lieux de décision politique !

Avec sa pétition internationale « Mangeons végétarien pour le climat », soutenue par Yann Arthus-Bertrand et Matthieu Ricard, l’AVF s’adresse aux chefs d’État et de gouvernement participant à la COP 21, pour qu’ils prennent des mesures responsables en matière de transition alimentaire.

Accéder à la pétition

Un dispositif concret pour accompagner les citoyens de demain dans la transition

20151003_lancement_defi_veggie

À l’automne 2015, l’AVF accompagne plusieurs promotions d’étudiants parisiens qui se sont lancé le défi d’adopter une alimentation 100% végétale. La deuxième session démarre le 7 novembre. Au programme : suivi au quotidien par des coaches, cours de cuisine, conférence nutrition, courses en équipe et repas au restaurant, le tout dans la découverte et la bonne humeur.

Le dispositif est aussi accessible à tous sur www.defi-veggie.fr.

Défi Veggie - Logo

Élodie Vieille Blanchard