Une fois la décision prise d’être végétarien, beaucoup de personnes préfèrent sauter le pas une bonne fois pour toute.

Devenir végétarien, ici et maintenant

Si vous voulez profiter au maximum de votre résolution, suivez ces quelques conseils de réussite de l’Association Végétarienne de France :

  • Lisez le Guide du végétarien débutant pour y trouvez une mine d’information et de conseils
  • Videz vos placards et votre frigo. Débarrassez-vous d’emblée de la tentation en donnant tous les produits à base de viande ou de poisson à des amis, des voisins ou une banque alimentaire.
  • Offrez-vous des ingrédients végétariens savoureux et faciles à utiliser : houmous, caviar d’aubergine, tofu mariné, saucisses végétariennes, steak de soja, galette de céréales ou plats cuisinés. Vous voudrez peut-être éviter les aliments transformés, mais ils peuvent vous aider à avoir un certain nombre de choses dans votre réfrigérateur et vos placards le temps que vous preniez en main de votre nouveau mode d’alimentation.
  • Renseignez-vous sur la nutrition végétarienne pour vous assurer que vous savez comment équilibrer votre alimentation et rester en bonne santé.
  • Recherchez les cafés et restaurants pour les végétariens près de chez vous. Le Végétannuaire va vous y aider.
  • Soyez aventureux. Essayez de nouveaux ingrédients comme le tofu, les protéines de soja, le seitan… et recherchez dans nos recettes en ligne toutes sortes d’idées inspirantes. Vous y trouverez aussi bien des recettes simples que des plats gastronomiques. Avec un peu de pratique, vous deviendrez vite expert en cuisine végétarienne.
  • Faites vous des amis végétariens, grâce notamment aux rencontres organisées par l’Association Végétarienne de France en région ou par d’autres réseaux végétariens.
  • Lisez les étiquettes des aliments que vous achetez. Vous saurez vite reconnaître les produits qui conviennent aux végétariens, mais au début prenez le temps nécessaire pour vous familiariser avec les aliments. Vous pouvez aussi consulter la page entrer dans les détails pour en savoir plus sur la façon d’éviter les ingrédients animaux cachés.
  • Soyez prêt pour les vieilles blagues un peu lourdes. Il y aura peut-être des gens qui tenteront de se moquer de votre nouveau style de vie avec des moqueries (Le cri de la carotte étant parmi parmi les plus célèbres). Prenez-les avec bonne grâce ou ignorez-les et soyer fier de ce que vous faites pour les animaux, l’environnement et votre propre bien-être.

Rejoignez l’Association Végétarienne de France !

Vous recevrez notre magazine trimestriel Alternatives Végétariennes avec plein d’idée recettes, des conseils et des infos santé, vous pourrez participez à la vie de l’association à travers des rencontres conviviales, des ateliers cuisine…

Adhérer à l’association