Si vous souhaitez devenir végétarien mais trouvez qu’il est trop difficile de renoncer à tous les produits animaux en une seule fois, procédez par étapes.

Petit à petit

Si vous trouvez qu’il est trop difficile de renoncer à toutes les viandes et poissons à la fois, suivez ces conseils pour atteindre votre objectif.

  • Lisez le Guide du végétarien débutant pour y trouver une mine d’information et de conseils.
  • Définissez des étapes claires. Certains par exemple abandonnent la viande rouge en premier, puis les viandes blanches comme le poulet, et enfin le poisson. Quelle que soit la configuration que vous suivez, si vous voulez vraiment être végétarien, faites-vous une promesse claire et décidez de quand vous souhaitez passer à l’étape suivante. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous fixer une date « d’arrivée » et certaines étapes le long du chemin.
  • Ajoutez au fur et à mesure de plus en plus de plats végétariens dans votre alimentation ; plutôt que de remplacer la viande que vous avez abandonnée par d’autres types de viande ou de poisson, augmentez les jours végétariens dans votre semaine.
  • Améliorez vos connaissances petit à petit. Renseignez-vous sur l’alimentation végétarienne pour vous assurer que vous savez comment équilibrer votre alimentation et rester en bonne santé.
  • Soyez aventureux. Essayez de nouveaux ingrédients comme le tofu, les protéines de soja, le seitan… et recherchez dans nos recettes en ligne toutes sortes d’idées inspirantes. Vous y trouverez aussi bien des recettes simples que des plats gastronomiques.
  • Au restaurant, prenez l’option végétarienne si elle existe et n’hésitez à la demander si elle n’est pas à la carte. La plupart des restaurants vous serviront sans problème un plat végétarien.

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Soyez fiers de ce que vous faites pour les animaux, l’environnement et votre propre bien-être, mais veillez à ne pas dire que vous êtes végétarien tant que vous mangez encore certaines viandes ou des poissons – c’est une source de confusion sur l’alimentation végétarienne.