Nous sommes tous différents. Si vous voulez devenir et surtout rester végétarien, il est important de trouver la voie qui vous convient le mieux. L’Association Végétarienne de France vous apporte son soutien à travers des conseils pratiques, des informations nutritionnelles, des rencontres…

À chacun sa méthode vers le végétarisme

Les deux méthodes les plus populaires pour procéder à ce changement dans votre mode de vie, sont de procéder étape par étape ou de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre tempérament.

Quel que soit votre choix, surtout n’oubliez pas que :

  • Chaque repas est utile. Si devenir végétarien du jour au lendemain vous semble difficile, procédez par étapes ; sentez-vous à l’aise avec vos choix et au début réduisez simplement la quantité de viande et de poisson que vous mangez au quotidien. Adoptez de plus en plus de repas végétariens régulièrement. La campagne Jeudi c’est Veggie est un bon exemple.
  • Pensez à ce que vous mangez. Ce n’est pas difficile d’être végétarien, mais si vous avez mangé de la viande toute votre vie, il est normal que cela vous apparaisse différemment. Prenez le temps de vous renseigner sur une alimentation équilibrée et de consulter des recettes végétariennes. Pour votre santé, ne remplacez pas la viande par une grande quantité de produits laitiers.
  • Profiter de l’aide et de l’expérience d’autres végétariens. Devenir végétarien est une aventure passionnante, mais c’est aussi un grand pas. L’Association Végétarienne de France est là pour vous aider avec plein de conseils (Guide du végétarien débutant) et de ressources (atelier cuisine, recettes, …) pour les nouveaux ou futurs végétariens. Vous pouvez aussi en parler à des amis, collègues et connaissances qui sont végétariens, ou participer à des rencontres que nous organisons un peu partout en France. La plupart des végétariens et végétaliens ont vécu la même expérience et sont souvent heureux d’aider les flexitariens ou végétariens en herbe.
  • N’abandonnez pas. Si vous trouvez que c’est difficile au premier abord ou que vous faites parfois des écarts, rappelez-vous toutes les bonnes raisons d’être végétarien et continuez dans cette voie !

Ne pensez pas à ce que vous allez perdre mais à ce que vous allez gagner : une vie plus saine, un impact environnemental plus faible, une cuisine plus variée, une meilleure conscience…